Collection Joséphine Baker

Architecte intérieur 75018 Paris
Astrig Fister

Conseil, conception & réalisation

40 ans d'expérience internationale

COLLECTION JOSÉPHINE BAKER


CRÉATION DE MEUBLES par ASTRIG FISTER


Dans ces temps indécis, l’alliance de la modernité et du patrimoine est bien souvent facteur de division. Joséphine Baker appartient à notre passé commun, incarne féminité et combat d’une manière iconographique qui ne cesse de nous interroger.

Au-delà de l’histoire et du symbole, Joséphine Baker continue de nous interroger et ses combats peuvent nous apparaitre comme de plus en plus essentiels dans une société individualiste en en perte de lien social.

Née dans une société où la ségrégation raciale et où le féministe n’était qu’une utopie, Joséphine Baker, portée par un idéal humaniste, a combattu énergiquement les tabous sans jamais renoncer. Son acharnement et sa vision d’harmonie, qu’elle a su prouver par la tribu arc en ciel, ont sans nul doute contribué à forger la société d’aujourd’hui.


Loin d’être une icône, Joséphine Baker incarne une philosophie de vie et des valeurs universelles, qui loin d’être acquises, méritent que nous continuions le combat qu’elle a su si bien mener en son temps.

Hommage à Joséphine, notre console incarne les différentes étapes de sa vie, d’esclave frustrée au début de sa vie, elle s’élève jusqu’à la gloire en gardant intacte la pureté de ses idéaux. L’emploi de matériaux, de technique noble et la volonté de partage ont guidé sa réalisation.


La ligne, les matériaux sont en harmonie avec la personne de Joséphine. L’obsidienne, pierre semi-précieuse et volcanique, représente la naissance de Joséphine Baker. Les anneaux des pieds de la console symbolisent son esclavage et sa souffrance. La ligne élancée, en harmonie avec ses longues jambes et le plateau avec la plume en verre sérigraphiée et incrustée représente sa réussite.


Share by: